• Aishwarya Rai Bachchan, née le 1er novembre 1973 à Mangalore, dans l'État indien du Karnataka, est une actrice et ancienne mannequin international indien. Elle est aujourd'hui l'une des plus grandes actrices et danseuses du cinéma indien.

    Avant d'entreprendre sa carrière d'actrice, Aishwarya Rai travaille dans le mannequinat et poursuit des études d'architecture. Elle devient mondialement célèbre en remportant le titre de Miss Monde en 1994. C'est l'actrice la mieux payée de Bollywood à l'instar de Kajol et Kareena Kapoor. C'est également la plus connue des actrices indiennes à l'étranger car elle apparaît dans des productions indiennes, mais aussi dans des productions américaines ou britanniques[1]. Aishwarya Rai a à son actif plus d'une quarantaine de films, le plus souvent en hindi ou en tamoul, dont certains sont des succès internationaux comme Devdas ou Jodhaa-Akbar. Elle a reçu à plusieurs reprises le prix de la meilleure actrice dans les nombreuses cérémonies de récompenses indiennes. Avec 9 nominations de " meilleure actrice " a la cérémonie des Filmfare Awards , Aishwarya Rai est une des actrices les plus nommées dans cette catégorie.

    Aishwarya Rai est issue d'une famille de la classe moyenne. Son père est biologiste marin et sa mère est écrivain[2]. Elle a un frère aîné, Aditya Rai.

    Aishwarya Rai fait des études d'architecture au Raheja Collège à Mumbai et elle devient mannequin à mi-temps pour payer ses études. Puis elle se consacre entièrement au mannequinat dont elle fait sa profession.

     


    En 1994, elle remporte le titre de Miss Monde et elle devient l'un des mannequins les plus populaires de l'Inde. Elle est d'ailleurs l'image de nombreuses marques internationales dans son pays (Coca-Cola, Longines, L'Oréal). Remarquée par l'industrie cinématographique de Madras, elle est encensée par la critique pour son rôle dans Iruvar (Mani Ratnam), 1997). La même année, grâce à Aur Pyar Ho Gaya, son premier film en hindi dans lequel Bobby Deol est son partenaire, elle remporte un prix du meilleur espoir féminin bien que le film réalise des résultats médiocres au box-office. Il faut attendre 1998 pour qu'elle connaisse son premier grand succès avec Jeans, comédie romantique tamoule de S. Shankar qui est doublée en hindi, en telougou et représente l'Inde aux Oscars.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :